Infos pratiques – Savoir – Comprendre – Agir

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les 2 tours de scrutin des élections municipales. Pour la Commune Nouvelle d'Annecy, l'enjeu est de taille, puisque la fusion des 6 communes conduira les annéciens à n'élire qu'un unique Maire à la tête de cette nouvelle ville de 130.000 habitants.

 

Vous souhaitez connaitre votre situation électorale ?
Modifier votre inscription sur les listes électorales ?

 

Le site SERVICE-PUBLIC.FR vous propose de gérer en ligne votre situation électorale. Cliquez ici 


Quel est le mode de scrutin des élections municipales 2020 ?

 

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de six ans au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales et par les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne inscrits sur une liste électorale complémentaire.
A l'issue, les conseillers municipaux éliront eux-mêmes le maire de la commune au sein du Conseil municipal.
Les conseils municipaux sont renouvelés intégralement tous les six ans.
Dans les communes de 1 000 habitants et plus (soit 28 % des communes françaises), le scrutin est un scrutin de liste, à deux tours, à la proportionnelle avec prime majoritaire : à l’issue du deuxième tour, la liste en tête obtient la moitié des sièges, l’autre moitié étant répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant rassemblé au moins 5% des suffrages. Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation, et doivent être composées à parité d’autant de femmes que d’hommes.


Quelle est la différence entre Annecy (la Commune Nouvelle d'Annecy) et Le Grand Annecy ?

 

La Commune Nouvelle d’Annecy, c’est le résultat de la fusion opérée en 2017 de 6 communes : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod, en une nouvelle commune unique d’environ 130 000 habitants !

C’est ainsi qu’en Mars 2020, les annéciens éliront pour la première fois un unique Maire à la tête de la Commune Nouvelle d’Annecy.

Il convient de ne pas confondre la “Commune Nouvelle d’Annecy” avec “Le Grand Annecy”.
Le Grand Annecy est une entité administrative et territoriale de 34 différentes communes, parmi lesquelles les 6 communes qui forment désormais La Commune Nouvelle d'Annecy…


Que signifie AU PLAN ELECTORAL la fusion des 6 communes ?

 

Jusque là, chacune des 6 communes élisait un conseil municipal, au sein duquel était désigné le maire de sa commune.
Avec la fusion des six communes d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod en une Commune Nouvelle d'Annecy, les électeurs vont élire un seul Conseil Municipal, formé de 69 conseillers, au sein duquel sera désigné un unique Maire au lieu des 6 précédemment.
L'enjeu est donc de taille !
Avec ses 130.000 habitants, la Commune Nouvelle d'Annecy se hisse désormais à la 29ème place des plus grandes villes de France.


Quelles sont les dates-clefs à connaître ?

 

07 février 2020 : date limite de demande d'inscription sur les listes électorales
27 février 2020 : fin des dépôts de candidatures
15 mars 2020 : premier tour du scrutin
22 mars 2020 : second tour du scrutin