Comme le mouvement Les Annéciens l'avait annoncé suite à sa décision de ne pas présenter de candidats aux élections législatives, il ne serait pas passif ! Nous avons souhaité contribuer à cet exercice démocratique en nous faisant le relais des besoins propres au territoire et de ses habitants.
Les adhérents du mouvement se sont réunis à plusieurs reprises ces dernières semaines pour confectionner un questionnaire complet, coconstruit avec les internautes qui nous ont sollicité, pour mieux comprendre et pouvoir comparer les positionnements de ceux qui concourent pour représenter le territoire au sein de l'Assemblée Nationale.
Les réponses semblent avoir été rédigées sans réticence et avec application, voire avec plaisir, par les candidat(e)s aux élections législatives des deux circonscriptions de Haute-Savoie où le mouvement Les Annéciens se jugeait légitime de les interroger. Notre but est de tenter de renouveler un peu la pratique de la profession de foi avec des questions sans vraiment de filtre et des réponses sans mise en scène... juste pour voir ce que peut donner un dispositif de communication décalé, déplacé par rapport aux documents traditionnels.
Personne n'y voit de piège : voilà un premier constat encourageant ! Les questions reçues ne sont pas indemnes des sous-entendus du discours politique partisan. C'est normal. Mais elles ont une intention de plus grande proximité : pourquoi faites-vous de la politique ? Pourquoi voulez-vous devenir député ? Si vous le voulez vraiment, pour quoi faire, quel domaine d'action vous intéresse ? Comment allez-vous concilier votre mandat national de législateur et votre ancrage dans le territoire ?
Les réponses ne sont pas moins intéressantes. Débarrassées des marqueurs graphiques, plastiques, des slogans qui copient la publicité, elles s'éloignent du marketing d'auto-promotion pour boîtes aux lettres. Elles mettent quand même à distance le portrait multi-usage que les candidat(e)s avaient déjà construit d'eux-mêmes. Nous estimons cette démarche tellement rare qu'elle ne peut que faire du bien à la démocratie.
Le mouvement Les Annéciens n'avait aucune envie de dévaloriser le discours politique, il souhaite le délivrer un peu des secrets mal gardés de sa fabrication. Il fait le pari qu'il est possible d'avoir un discours plus incarné, moins prévisible, en tout cas moins préparé d'avance. Le pari est tenu. Aux (é)lecteurs de dire s'il est gagné. Remerciements à eux, et sentiment très cordial de gratitude aux candidat(e)s qui leur ont répondu. Lisons le blog... et votons nombreux le 12 et le 19 juin prochains !
Le mouvement Les Annéciens