En 1983, Bernard Bosson est élu maire de la Ville d'Annecy. Il succède ainsi à son père Charles Bosson, maire de 1954 à 1975 après une brève interlude André Fumex, issu de la même majorité. Bernard Bosson démissionnera 24 ans plus tard pour laisser la place à Jean-Luc Rigaut, son premier adjoint.
Immobilisme pour les uns. Stabilité pour les autres. Politique libérale ayant permis le développement du tourisme pour certains. Urbanisation et mobilité incontrôlée pour d'autres.
Après 66 ans de "règne", les annéciens et annéciennes décident néanmoins en 2020 s'insuffler un nouvel élan à leur ville en votant largement pour les groupes de l'opposition.
L'année 2023 restera marquée par la scission de ceux en qui les électeurs et électrices avaient principalement placé leur confiance. Au bout de 3 ans de mandat, 9 membres de la majorité Astorg-Lardet annonce leur départ. Les annéciens et annéciennes payent aujourd'hui le prix d'une alliance opportuniste de la gauche écologiste et de la droite libérale.
En 2020, notre mouvement - seul groupe sans étiquette politique indépendant des partis nationaux - se positionne comme troisième force et obtient 3 sièges au conseil municipal de la nouvelle commune nouvelle. Une responsabilité que nous avons pris à cœur de respecter en participant à tous les conseils municipaux et en défendant la ligne sur laquelle nous avons été élus.
Depuis que les annéciens et annéciennes nous ont fait confiance,
nous sommes engagés à être des observateurs assidus.
Cette vigilance sur la vie politique et nos actions de mobilisation auprès des résidents et résidentes se sont traduit par des résultats concrets.
1. Pollution de l'eau et destruction de zones humides : 2 enquêtes obtenues
Claire Lepan, Vice-Président du SILA (syndicat du lac d'Annecy) et élue au sein du groupe Les Annéciens, a alerté en octobre dernier l'agglomération du Grand Annecy sur la présence de composants perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS) dans les eaux de la ville. Depuis, un rapport de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'aménagement et du logement a identifié 3 sites : "des premiers éléments ont été reçus fin juin et sont en cours d’analyse" (DREAL, octobre 2023). Nous dénonçons depuis 2020 le risque représenté par l'aérodrome notamment et restons vigilants sur l'évolution du traitement des 3 sites identifiés.
Antoine Grange, Vice-Président du schéma de cohérence territoriale (SCOT) et élu au sein du groupe Les Annéciens a très récemment rendu public l'enquête sur l'impact de l'aménagement de la zone de Branchy, dîte route Amazon. "Pour que le projet soit crédible [...] et contribue effectivement à l’intérêt général – en s’inscrivant dans une stratégie de la lutte contre le réchauffement climatique - il convient de l’intégrer formellement dans le futur réseau de TCSPI (transports en commun en site propre intégral)" (Commissaire enquêteur, novembre 2023). Le mouvement n'a cessé de dénoncer le clientèlisme de la majorité mais surtout, s'est engagé à proposer un développement de la voirie liant besoins des habitants et habitantes et préservation des espaces naturels.
2. Maintien de la dotation fournitures et transports scolaires : mobilisation réussie
Denis Duperthuy, vice-président du Grand Annecy et élu au conseil municipal la Ville d'Annecy depuis 2014, a toujours fait de l'éducation et l'accueil des plus jeunes la priorité. Déjà en 2020, notre mouvement s'élevait face aux retards dans les rénovations d'écoles, notamment l'école des Teppes. Avec un nombre de parents seuls qui explose (Insee, 2020), l'accès à des espaces scolaires sécurisés, avec des temps du périscolaire adaptés notamment à la dynamique de l'emploi dans le bassin annécien sont déjà des enjeux majeurs pour aborder la prochaine décennie avec sérénité. Là où la majorité souhaite faire des économies sur l'éducation, nous avons soutenu le Collectif des parents d'élèvent d'Annecy et porté leur message au sein du conseil municipal. Dans une période marquée par l'inflation, nous sommes engagés pour que l'école ne soit pas un vecteur d'inégalités supplémentaires. Ainsi, les dotations pour les fournitures scolaires et le transport ont ainsi été maintenues à leur niveau de 2022 (56 Euros contre 42 Euros proposés).
Nos 3 années de mandat au sein du SILA, du SCoT et du Grand Annecy, en plus de nos activités professionnelles individuelles, nous ont permis de défendre notre vision tout en renforçant notre compréhension des enjeux au sein de l'agglomération (mobilité, urbanisme, gestion de l'eau et des déchets, énergie, transition écologique). Une expérience qui nous permet d'engager le dialogue avec de nombreux acteurs pour soutenir la transition écologique et notre développement économique.
> 3 ans de vice-présidence du syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA)
> 3 ans de Vice-Présidence du SCoT du bassin annécien
> 3 ans de Vice-Présidence aux finances du Grand Annecy
3. Financement des transports publics : une fiscalité préservée
Notre expérience au sein des instances décisionnaire a payé. Le financement du futur réseau de transport collectif en site propre intégral (TCSPI) pour un montant supérieur à 10 millions d'euros, devait initialement être assuré par une hausse de la taxe foncière. En tant que responsable des finances de l'agglomération, la proposition de Denis Duperthuy de financer une hausse minorée du budget par +0.4 points du versement mobilité dû par les employeurs, a rallié une majorité. Avec l'entrée en vigueur de la nouvelle Zone à Faible Emission (ZFE), nous sommes attachés à proposer des alternatives viables à la voiture et accompagner les automobilistes. Nous défendons depuis 2020 un financement de ces nouvelles infrastructures, nécessaires à tous, qui mettent à contribution de manière équitable les usagers et usagères, les entreprises et la collectivité.
4. Harcèlement des salariés du Grand Annecy : protection fonctionnelle accordée
En tant que vice-président du Grand Annecy, Denis Duperthuy a également assuré un rôle de protection des salariés. Les alertes données par les syndicats et par les salariés eux-mêmes l'ont conduit à accorder la protection fonctionnelle à plusieurs salariés. Depuis, Antoine de Menthon, président du Centre de Gestion de la Fonction Publique, a rapporté "avoir connaissance de signalements "déposés par des salarié(e)s du Grand Annecy. La procureure a été saisie par le Maire de Menthon-Saint-Bernard. Une décision anticipée aujourd'hui largement justifiée par les annonces de départ de plusieurs responsables du Grand Annecy et la reconnaissance d'un harcèlement moral par la CPAM.
Cet engagement pour une politique proactive en matière de préservation de l'eau et des sols, de soutien de l'accueil et l'éducation équitable des jeunes enfants et de protection de l'emploi et des salarié(e)s se poursuivra en 2024.
Nous sommes néanmoins sereins car le dialogue, plutôt que le combat, nous permettra, avec vous, de défendre une transition écologique fonctionnelle et pas uniquement visuelle.
C'est pourquoi nous organisons le 22 janvier une conférence de presse pour présenter les enjeux importants à venir au sein de la municipalité et de l'agglomération.
Restez informé de nos actions sur les réseaux : X(ex-Twitter), Instagram, Facebook
Vous pouvez également nous rejoindre 5 février lors de notre rendez-vous devenu habituel : Les Afterworks des Annéciens.
Un excellent moyen de se tenir informé des évolutions de la ville d'Annecy...
Ou de porter un sujet à l'attention des élu(e)s !
Vous pouvez toujours nous rejoindre en devenant adhérant à notre mouvement.
Nous sommes ouverts à toutes les opinions et souhaitons être représentant, avec vous, de l'ensemble des intérêts des annéciens et annéciennes.
Les élus du groupe Les Annéciens