Conseil municipal du lundi 27 juin 2022
Quelques élus de la majorité municipale ont anticipé la date des vacances. Un peu comme ces élèves qui désertent prématurément le lycée, au prétexte que l'on n'y ferait plus grand chose. Mais non ! Des élus travaillent. En particulier Claire Lepan, Denis Duperthuy et Antoine Grange du groupe d'opposition Les Annéciens dont l'assiduité et la compétence ont une réputation à la hauteur de leur engagement, qui dépasse largement les frontières de la municipalité. Les questions qu'ils posent, comme tous les citoyens, ne devraient déranger personne.
Une question est posée par Les Annéciens sur la participation financière et logistique à la manifestation organisée par l'ancien champion de biathlon sur l'espace du Paquier et d'Albigny, le Martin Fourcade Nordic Festival. Il ne s'agit pas de juger des mérites de la manifestation (beaucoup aiment Cali qui donnera un concert, bien qu'il soit plus rugby que running et neige), ni d'entrer dans la gestion des sociétés de Martin Fourcade, mais de connaître les bilans effectués, les éventuelles conventions signées par la Ville, bref de savoir comment et avec qui la Ville s'engage et engage son espace public. Le Martin Fourcade Nordic Festival est la plus importante manifestation nordique de l'été en France.
Intervention de Claire Lepan en séance du Conseil municipal
Le Nordic Festival aura lieu les 2-3-4 septembre prochain. Le prochain Conseil municipal du 26 septembre. La concertation ne va pas être facile.
Une autre question est posée sur l'activité des surfeurs sur le Thiou. Il ne s'agit pas de dénoncer une nouvelle fois une telle entreprise : réduire le mystère, le risque, l'ordre et le désordre d'une vraie vague et d'un geste à une surface de 10 m2, confondre les bords du Thiou avec Hawaï. Il s'agit d'interroger l'exécutif sur l'application de la convention signée avec l'association qui occupe le site et de faire le point sur ses obligations.
Intervention d'Antoine Grange (à 2:39:25) et réponse de la maire adjointe (à 3:21:45)
Quelque temps plus tard, on a trouvé opportunément la réponse pour Madame la Maire Adjointe. Bien sûr, il ne s'agit pas de la réponse à la question posée. Madame la Maire Adjointe lit, en même temps qu'elle en prend connaissance, une espèce de compte rendu d'activités, sans date, sans précisions, qui ressemble à un publi-communiqué d'entreprise qui se rencontre souvent dans la presse écrite. Qui en est l'auteur ? Nous ne le saurons pas, mais il est vraisemblable qu'il s'agit d'un usager de la vague du Thiou. Se peut-il qu'une subvention importante soit versée à la lecture d'un pareil document ?
Le mouvement Les Annéciens félicite ses élus. Ils pratiquent la démocratie au quotidien, questionnent, proposent. En dehors du Conseil municipal, ils sont aussi au boulot. Claire Lepan travaille avec ardeur aux transformations stratégiques et sociales en tant que vice-présidente du SILA, Denis Duperthuy est vice-président aux Finances du Grand Annecy. Antoine Grange est vice-président chargé de la transition écologique au Schéma de cohérence territorial (SCoT) du bassin annécien. Ce sont des militants de la politique publique locale. Suivez leur parcours ! Faites leur connaissance !
Le mouvement Les Annéciens