Le mouvement Les Annéciens vient de se réjouir de la liberté démocratique qui a excité la réflexion de la plupart des élus au dernier Conseil municipal de la Ville.
Voilà que le questionnement sur les valeurs que portent nos politiques publiques percute de plein fouet à son tour la gouvernance du Grand Annecy que conduit avec raideur Madame Lardet.
Antoine de Menthon, élu maire depuis 40 ans, président du Centre départemental de la gestion de la fonction publique territoriale, annonce au Conseil communautaire et à sa présidente, qu’il va saisir la procureure d’Annecy de la situation très difficile d’agents de l’agglo. Il exprime avec calme et émotion qu’en son « âme et conscience », il est de son devoir d’alerter la justice, ce qu’il n’a jamais fait dans toute sa carrière politique. L’assemblée n’en revient pas. Seules interviennent la première vice-présidente Ségolène Guichard, chargée des ressources humaines puis la présidente pour dénoncer le prétendu scandale d’une pareille décision. Comme souvent, on agresse et stigmatise celui qui dénonce un scandale plutôt que de mettre en cause l’objet du scandale. Grave. À suivre.
La récente démission au milieu de son mandat du Président de l’Office du Tourisme, effective le 31 décembre prochain, avait fait un peu de bruit. Les gens avaient deviné qu’entre la présidente de l’agglo et le directeur de l’OT, il y avait de l’eau dans le gaz. Les gens n’en savent guère plus. La présidente Lardet et la première vice-présidente Ségolène Guichard chargée de l’économie, proposent un changement de statut juridique pour l’OT qui deviendrait une société d’économie mixte (SEM). Pourquoi ? Le projet ne convainc pas. S’agit-il de donner plus de pouvoir aux élus ? De faire mieux profiter l’agglo de la taxe de séjour ? De restreindre la place des professionnels du tourisme ? D’écarter les socio-professionnels de la gestion ? De s’allier avec d’autres instances publiques ? De faire des économies de gestion ? Rien n’est clair. Les élus de l’agglo rejettent le projet.
Bilan. Un rappel à l’ordre démocratique pour un pouvoir qui se verrait bien sans partage.
Deux claques.
La bonne nouvelle de Noël pour le fonctionnement de l’institution.
Le mouvement Les Annéciens