RR
07 Mar
07Mar

Rappels : en vue de l’édition prévue pour l’automne 2023 du festival Annecy Cinéma Italien les partenaires italiens avaient confirmé leur participation financière de 200 000 €, Haute Savoie le Département, partenaire, attendant d’être sollicité.

Cependant fin février 2023, à la surprise générale, la Ville d’Annecy décidait que ACI 2023 n’aurait pas lieu, ne trouvant rien à exiger de la Scène Nationale qui abandonnait (ce que tout le monde savait) le projet dont elle était porteur désigné. Les déclarations de la Ville se voulaient rassurantes en précisant qu’il s’agirait d’une pause.

Les réactions ne se sont pas fait attendre

Pétition, courrier à la mairie, 250 personnalités du monde du cinéma italien signaient, à l’automne, une lettre de soutien adressée à Francesco Giai Via et à Jean Gili (délégués artistiques d’ACI).

Les mois de « pause » ont passé, mais pas de nouvelles pour l’édition 2024. Aux questions posées lors de deux conseils municipaux, il fut seulement répondu que la ville était toujours en contact avec l’Italie … c’est tout.

Le 16 Janvier 2024, un an après l’annulation de l’édition 2023, le maire adjoint à la culture invitait tous les protagonistes éventuels de cet événement ancré dans la vie culturelle annécienne depuis 40 ans. Sans surprise les participants ont réitéré leur intérêt pour ACI. Certains aspects pratiques, comme le choix de la bonne période pour 2024, furent même abordés. A cette occasion Francesco Giai Via s’est fait le porte-parole des ministères italiens concernés et des professionnels du cinéma transalpin : producteurs, réalisateurs, acteurs, Cinecittà considèrent Annecy comme la vitrine française du cinéma italien. Les partenaires italiens attendent donc le feu vert de la ville. Pour ce qui le concerne, Francesco Giai Via a expliqué qu’une programmation artistique d’ACI à l’automne 2024 était tout à fait réalisable. La représentante du Conseil Départemental de la Haute-Savoie a formulé des interrogations. Les salles de cinéma municipales, le Scène Nationale ont fait valoir les conditions d’une participation. Les différents participants ont pressé la Ville de formuler ses choix.

A la fin de cette réunion du 16 janvier Monsieur Géry, maire-adjoint en charge de la culture et des associations culturelles, n’a apporté aucune réponse concrète aux participants concernant les intentions de la Ville.

… Et depuis cette date, silence complet à nouveau. Cependant les salles de cinéma municipales (Mikado, Auditorium, Turbine et Rabelais) ont de nouveau été reçues le 16 février.

S’agit-il de proposer pour l’avenir une espèce de semaine de programmation dans les salles municipales et d’entériner la fin d’ACI, véritable festival franco-italien à dimension nationale, dont l’ambition ne correspondrait pas du tout à un éventuel modèle culturel municipal ?

S’agit-il alors de laisser les mois s’écouler encore un peu pour rendre impossible l’organisation de l’édition d’ACI 2024 afin de supprimer définitivement cette importante manifestation ancrée dans la culture annécienne et savoyarde ?

Si c’est le cas, comme beaucoup le craignent, il faudra assumer ce choix auprès des Annéciennes et des Annéciens et des partenaires au moment où la qualité de l’actuelle production cinématographique italienne est internationalement saluée.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.