AG
03 Dec
03Dec

Quel ne fût pas notre étonnement, lorsque nous avons lu l’article de l’Essor Savoyard du jeudi 1er décembre intitulé “Malgré les promesses, ils attendent la rénovation de leur city-stade”. Guillaume Tatu, grand bienfaiteur de la politique jeunesse annécienne (oui, vous aussi vous vous demandez où on peut bien la trouver), a fait son show. Mais quand les projecteurs s’éteignent : le prestidigitateur qui transforme vos rêves en promesses a fâcheuse tendance à disparaître avec elles.

Plantons le décor : Le concours “Ô Parleurs” (le nom “Beaux Parleurs” avait déjà été déposé par la majorité municipale) est organisé dans le cadre du festival de la jeunesse. Le lauréat du concours se voit accompagné par la Ville d’Annecy et ses services pour être mis en œuvre.

8 projets portés par des jeunes de la Ville d’Annecy sont présentés. Parmi eux, des jeunes du Clos du Buisson à Annecy-le-Vieux sont venus porter leur projet de rénovation du city stade, demandée déjà sous le précédent mandat. Ils ont défendu avec brio ce projet fédérateur et l’importance de cet équipement pour la cohésion sociale d’un des quartiers les plus densément peuplé d’Annecy.

Vivement mis en cause par un ton revendicatif, la Ville d’Annecy, à travers la bouche de son maire-adjoint, Guillaume Tatu (le mandataire qui a déposé le nom précédemment cité), s’est engagée en toute (ir)responsabilité à la rénovation de cet espace en attribuant un prix exceptionnel supplémentaire pour pouvoir récompenser deux projets, le projet du Clos du Buisson n’ayant pas été retenu par le vote du public.

Un an après, nous apprenons par cet article de l’Essor Savoyard que la Ville n’a pas les moyens et que la rénovation n’est plus à l’ordre du jour ou que si elle l’est, c’est au même titre que la très grande majorité des équipements de la Ville en état de vétusté. Quelle désillusion ! Mais cette situation est loin d’être isolée. Voilà comment, par des discours et des élus irresponsables, est alimenté le grand découragement démocratique. Des élus dont le discours n’a plus de valeur, mais également dont le courage s’arrête à l’extinction des projecteurs, laissant à ceux qui espéraient avoir la chance de voir leur projet aboutir, un sentiment de relégation et de mépris..

Les temps que nous traversons sont assez difficiles pour ne pas y rajouter du mensonge. Nous préférons toujours le discours de vérité et les actes, car c’est comme ça que nous avancerons, collectivement, en ne laissant personne sur le bord du chemin.

Nous apportons notre soutien et toute notre compréhension aux habitants du Clos du Buisson.



                                                                     Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.