Nous publions ici la lettre ouverte envoyée aux parlementaires de Haute-Savoie le lundi 4 mars 2024, suite aux annonces de Bruno Lemaire de 10 milliards d'économies pour le budget 2024. Parmi les coupes annoncées, un milliard d’euros de l’enveloppe retiré à MaPrimeRénov’ et baisse de 400 millions pour le Fonds Vert.
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Comme de nombreuses collectivités, la Ville d’Annecy et l’Agglomération du Grand Annecy ont fixé des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour participer à l’effort national et respecter les accords mondiaux sur le climat notamment via le “Pacte pour le Climat et le PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial). Ces objectifs se traduisent concrètement par des efforts financiers conséquents, fortement impactants pour les finances publiques, mais dont la priorité n’est plus discutable pour limiter le réchauffement climatique dont notre territoire de montagne perçoit les effets flagrants. Ces efforts ont été vivement encouragés et soutenus par l’État par des dispositifs multiples, nécessaires pour accompagner la transition écologique au plus proche des territoires et des habitants.
Face aux révisions de perspectives de croissance économique, Bruno Le Maire a récemment annoncé une diminution drastique des enveloppes dédiées à la rénovation énergétique dans le budget de l’État. Lorsque l’on sait que le secteur du logement, mais aussi des services publics, représentent à eux seuls 36% des émissions de gaz à effet de serre de notre Nation, nous nous inquiétons. La diminution d’un milliard d’euros de l’enveloppe allouée à MaPrimeRénov’ et la limitation de la hausse du Fonds vert à 100 millions d’euros, contre les 500 millions initialement prévus, marquent un coup de frein à l’ambition nationale en matière de sobriété énergétique, et envoient également un très mauvais signal aux acteurs économiques de la filière du bâtiment, à l’heure où l’inflation et la raréfaction du crédit frappe durement notre économie et les ménages.
Si la Ville d’Annecy doit aujourd’hui encore entreprendre une politique ambitieuse de rationalisation de son patrimoine -que nous appelons de nos voeux depuis le début du mandat- nous attirons votre attention sur l’impact que de tels choix budgétaires vont avoir sur la rénovation du patrimoine public. Ces coupes budgétaires vont une fois de plus brider les moyens financiers des collectivités alors que ces dernières jouent un rôle de plus en plus important dans la transition écologique. Rôle qu’elles se doivent d’assurer en plus de l’ensemble des missions quotidiennes du service public local.
Nous comptons sur vous pour que nos collectivités et l’État persévèrent dans leurs efforts communs pour la sauvegarde de notre territoire et de sa biodiversité en réaffirmant une ambition budgétaire en cohérence avec les objectifs fixés par la COP21. Pour nos collectivités, l'effort fait en faveur des politiques de rénovation écologiques de nos bâtiments ne doit pas être la variable d'ajustement du budget de l'Etat et devrait être sanctuarisé comme un levier puissant d'économies budgétaires futures.
Nous espérons que vous pourrez porter cette exigence auprès de notre gouvernement.
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, l'expression de toute notre considération.
Les élus du groupe Les Annéciens au Conseil Municipal d’Annecy
Denis DUPERTHUY, Claire LEPAN et Antoine GRANGE