20 Jul
20Jul

Mercredi soir, le maire (absent !) et son adjointe aux sports Mme Allard avaient convié les Annéciennes et les Annéciens à une réunion publique sur le devenir du site de l’ancienne piscine des Marquisats. Nous étions présents.

Lors de cette réunion de présentation, deux enseignements principaux ont été donnés : 

  1. Il y aura bien une piscine sur le site des Marquisats.
    On sait que la “branche” “Oui Annecy” souhaitait y laisser un terrain vague. C’est donc une bonne nouvelle, attendue par les habitantes et habitants.
  2. Le projet de piscine de 2019, amendé, alourdi, financièrement pharaonique est abandonné. 
    Enfin !! Nous le demandions depuis 2021 (accompagnés de quelques élu(e)s minoritaires) ! Depuis plus de 3 ans, avant l’explosion des coûts, nous demandions à revenir à un projet plus modeste financièrement soutenable. Entêtée, la branche “Annecy Respire” s’est longtemps arqueboutée sur son projet.

Une double bonne nouvelle pour les Annéciens. Dommage qu’il ait fallu 3 ans et 4 millions d’euros dépensés depuis le début de ce projet pour que la majorité se range enfin à nos arguments. Selon l’exécutif en place depuis 2020, 2.3 M€ seraient liés aux études notamment de sol et pourraient être repris dans le nouveau projet et 1.7 M€ ont servi à payer l’architecte et des financements qui sont perdus. Mieux vaut tard que jamais, mais à quel prix !

En quoi consiste ce nouveau projet ?

Cahier des charges pour la piscine des Marquisats

Diapositive présentée le 17 juillet lors de la réunion d'information organisée par la Ville d'Annecy

Comme le montre la diapositive, il s'agit principalement de construire un bassin découvert (une option avec couverture partielle pourra être étudiée mais alourdira le poids… physique et financier), chauffé grâce à la boucle d’eau, permettant une ouverture prolongée d’avril à octobre. Il y aura évidemment les bâtiments techniques, vestiaires et douches mais exit les spas et autres fantaisies somptuaires. Une aire de jeux pour les plus petits sera à l’étude, et les abords seront traités en pelouses. Un projet sans petit bain serait incomplet.

Bref, on se rapproche beaucoup de l’ancienne piscine...

Nous sommes par ailleurs heureux de voir enfin mis en place un comité de suivi avec les clubs, les représentants des usagers et des scolaires. Nous le demandions aussi depuis longtemps. Il faut partir des besoins du territoire et non dans des délires d’ouvrages totems.

Le planning présenté (cf. diapo) prévoirait une ouverture fin 2026, apparaît extrêmement optimiste voire intenable quand on connaît la complexité de ce genre de projet. Nous nous interrogeons donc sur la période transitoire et Denis Duperthuy a posé la question d’une option avec piscine temporaire provisoire pour les 2-3 prochaines années afin de délester les piscines restantes. Ce genre d’infrastructures existe, et sera notamment installée pour les JO de Paris.

Bien entendu, il faut étudier le coût, c’est une demande que nous formulons afin de pouvoir prendre une décision.

Pour nous, cette piscine des Marquisats a trop longtemps été présentée comme LA réponse magique au manque de créneaux pour les usagers. Or, elle n’est qu’une partie de cette réponse. C’est pourquoi, nous avions toujours soutenu l’idée de la construction d’une autre piscine d’une ampleur plus importante (avec cette fois-ci ,pourquoi pas, des objectifs plus ludiques) à Epagny-Metz-Tessy, celle-ci couverte bien entendu. C’est avec ces deux piscines, pensées ensemble, en complémentarité avec les piscines Jean Régis et de l’Ile Bleue que l’on pourra enfin répondre aux besoins. Et c’est pourquoi, nous avons été les premiers lors d’un conseil communautaire, avec une intervention de Claire Lepan, à demander officiellement une participation financière de l’Agglomération du Grand Annecy à ces deux projets. Cette idée fait son chemin et nous en sommes heureux.


Intervention pour des fonds de concours pour financer les piscines du bassin

Les prochaines étapes 

Le montage juridique avec un Marché Global de Performance (MGP) reste à étudier en détail. S’il a des avantages, notamment celui d’un engagement ferme de la part du maître d’ouvrage sur un coût d’investissement puis sur des coûts de fonctionnements (pendant 4-5 ans), il présente des risques. D’abord avec un maître d’ouvrage engagé sur une enveloppe, le risque est que ce soit les sous-traitants qui soient pressurisés… et que la qualité en prenne un coup. Ensuite, le coût du marché du maître d’ouvrage risque d'être plus cher pour se garder une marge en cas d’imprévu. Enfin, tout ce qui ne sera pas listé dans le marché initial pourra être ajouté après… mais à prix d’or ! Bref, prudence. Il serait bon que le projet soit examiné en partage avec l’opposition pour des décisions sages.

Pour finir, Denis Duperthuy a posé la question de l’équilibre financier de la boucle d’eau d’ici à la mise en service de la piscine (on rappelle que la rentabilité de la délégation de service public DSP confiée à Idex était bâtie sur un montage financier comprenant la vente de chaleur à la piscine). Le premier adjoint a garanti que la ville n’aurait pas à combler le manque à gagner dans l’attente de l’ouverture de la piscine. Dont acte.

Pour conclure, si l’assistance a manifesté à plusieurs reprises, à juste titre, son mécontentement, voire sa colère, pour le retard inadmissible déjà pris, les esprits semblaient plus apaisés en fin de réunion car il apparaît que la majorité semble accepter de revenir à la raison pour prendre enfin les choses dans l’ordre. Certes, il reste beaucoup d’inconnues qui nous vaudront une vigilance de tous les instants, mais il existait bien un plan B, n’en déplaise à Mme Allard…

C’est donc un peu rassurés que nous sommes sortis de cette réunion, souhaitant que la petite confiance difficilement retrouvée des habitants, ne soit pas une nouvelle fois abusée.

Les élus Les Annéciens


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.