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05 May
05May

Dans son rapport sur la situation de l’agglomération du Grand Annecy présenté lors du Conseil communautaire du 10 février dernier, la Cour des Comptes consacre un paragraphe entier à la question de la mutualisation en vue de renforcer l’efficacité de la puissance publique locale.

La Cour insiste notamment fortement sur le besoin de mutualiser des moyens entre la commune d’Annecy (la Ville) et son agglomération (le Grand Annecy). Plusieurs services “supports” ont en effet vocation à devenir communs, comme c’est dorénavant la norme dans de nombreux territoires.

Extrait des observations de la Cour des Comptes

Au lieu de quoi, on apprend, au hasard d’une offre d’emploi (puisque la “nouvelle organisation” des services municipaux n’a jamais été présentée aux élus minoritaires, encore moins discutée), que la Ville a choisi de  “crée[r] la direction “mobilité et stationnement”, afin de répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité et de centraliser la conception, le portage et la mise en œuvre de cette politique publique. Cette direction sera en charge de concevoir et piloter la stratégie et les actions associées visant à développer et promouvoir la mobilité sous toutes ses formes (déplacements à pied et à vélo, les transports en commun, la circulation motorisée et le stationnement).” (extrait de l’annonce). Elle recrute ainsi un chef de service “Ingénierie de la mobilité”, qui aura vraisemblablement sous ses ordres de nombreux ingénieurs et techniciens…

Or, depuis sa création en 2017 (et même avant) la compétence “Mobilités” relève de l’agglomération du Grand Annecy (qui a des services dédiés) et non pas de la commune d’Annecy. On s’interroge donc sur la finalité de l’élargissement du service “Stationnement” aux questions de “Mobilités” qui ne sont plus du tout du ressort de la Ville.

En effet, jusqu’à cette “nouvelle organisation des services” qui n’en finit pas de finir (et qui crée tellement de déception et de colère au sein des services), la Ville d’Annecy couvrait déjà par son action et ses services l’ensemble de ses compétences qui sont les siennes. Pourquoi élargir et recruter à grands coups d'impôts des contribuables des services entiers sur une compétence qui n’est pas celle de la ville ?

Pourquoi élargir et recruter à grands coups d'impôts des contribuables des services entiers sur une compétence qui n’est pas celle de la ville ?

Plusieurs explications (non-exclusives les unes des autres d’ailleurs) semblent possibles et mériteront des clarifications :

1) Une volonté claire de la ville d’hégémonie sur ces questions

Si tout le monde s’accorde à dire que la ville-centre est la première à être impactée par les choix de Mobilités faits au sein de l’agglomération (par sa taille et sa centralité géographique), les choix de tram, de BHNS, de plan Mobilité, de plan cyclable, etc… ne sont pas de son ressort exclusif. On se rappelle tous l’épisode BHNS contre Tram. Ici le maire marque clairement sa volonté de doter la ville d’experts pour faire cavalier seul en doublonnant les services par rapport à ceux de l’agglomération. C’est une marque de défiance et une volonté d’hégémonie qui passe mal auprès des autres communes.

2) Contester les choix de l’agglomération

Ici c’est le différend politique fracturant la majorité municipale qui est à l'œuvre. Plutôt que de parler d’une seule voix sur des sujets structurants comme le choix BHNS vs Tram, la majorité (qui visiblement avait mal préparé son projet de mandat) se déchire. Le maire d’Annecy au moment du choix de l’axe prioritaire a été jusqu’à faire faire par les services de la ville une contre-étude pour contester les conclusions de l’agglomération. Créer une direction dédiée au Stationnement et à la mobilité, c’est clairement créer un “Shadow Cabinet” (cabinet fantôme) pour contrer les choix communautaires.

3) Jouer égoïste et faire voler en éclat la solidarité communautaire

Croire que les questions de Mobilités se règleront uniquement sur le périmètre de la commune est un non-sens et une aberration. D’abord parce qu’en pleine réflexion sur un PLUI-Habitat/MOBILITES/Bioclimatique, l’échelle communautaire est légalement compétente sur ces questions, posées obligatoirement en fonction des axes structurants définis par le SCoT. Ensuite parce que toutes les observations d’usages et toutes les études montrent le poids considérable des déplacements au sein de l’agglomération. La ville ne peut pas jouer solo. Légalement cette stratégie aura ses limites. Politiquement elle s’isole. Ne rejouons pas le coup des parkings des plages payants dès juin alors que les bus gratuits (de l’agglo) ne fonctionnaient qu’à partir de juillet dans une guerre médiatique (d'adjoints en manque de reconnaissance) préjudiciable aux habitants !

On voit très clairement que les écolos de la majorité d’Annecy qui ont visiblement des projets de mobilités différents de ceux de leurs collègues du Grand Annecy, ont choisi de se doter de fonctionnaires supplémentaires payés à grands frais pour jouer une partition qui impose leurs dogmes et conteste par principe les choix communautaires. 

Ce n’est pas notre vision de l'intérêt des habitants qui exige dialogue et solidarité. La Ville, sur les questions de Mobilités comme malheureusement sur tant d’autres (logement, urbanisme, action sociale…), n’a aucun intérêt à jouer contre l’agglomération. Cette situation conduirait à un blocage (mais peut-être est-ce la volonté du maire ?). La Ville doit aussi écouter les autres communes et leurs élus.

Arrêtons le gâchis d’argent public et plutôt que de créer des doublons, écoutons enfin les recommandations de la cour des comptes : mutualisons !

Si le budget annexe des “Parkings” de la ville a tant d’argent (il est structurellement largement excédentaire) transférons-le à l’agglo pour la faire bénéficier de cette manne liée aux automobilistes et la mettre au service du développement des autres mobilités. C’est cela la logique : que l’agglo gère tous les leviers liés aux Mobilités. Ce n’est pas remunicipaliser en partie une compétence communautaire.

La Ville n’a pas besoin d’un chef de service pour l'ingénierie des Mobilités (payé catégorie A avec expérience…) car ce n’est pas sa compétence. Elle a besoin d’une agglomération qui avance sur ces questions main dans la main avec elle et avec toutes les communes. Les habitants en ont assez de ces guerres politiciennes, de ce gâchis d'argent public. Il est temps que les élus qui siègent autour de M. Astorg comprennent quel est leur rôle et celui de la Ville (ainsi que ses compétences). Ce rôle n’est pas, il n’a jamais été d’imposer ses choix aux autres communes, par la force du nombre de ses élus, de sa population, ou par le truchement de cabinets fantômes dont l’objectif est de produire des contre-études. Notre territoire mérite mieux que cela.

Le mouvement Les Annéciens

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