DD
06 Sep
06Sep

A l'heure où le gouvernement, pour faire face au manque de personnel dans les crèches et haltes garderies, publie un décret permettant le recrutement de personnel non qualifié pour pallier la pénurie, nous dénonçons cette gestion irresponsable. Garder et s'occuper des enfants de moins de 3 ans est un métier qui nécessite des compétences qui s'appuient sur une formation spécifique. Le message envoyé par le gouvernement aux professionnels de la petite enfance est désastreux et scandaleux : vos compétences n'ont aucune valeur et votre métier peut être exercé n'importe comment par n'importe qui. Sous la présidence Sarkozy, la droite avait déclaré qu’“il n'y a pas besoin de diplôme pour changer des couches”. Le rêve de la droite est donc réalisé par Macron. La dévalorisation des diplômes et des professionnels s'accélère de manière scandaleuse.

Les parents ont-ils conscience qu'ils vont laisser leurs bambins entre les mains de personnes qui n'ont aucune formation pour gérer les émotions et aider à la motricité de leur progéniture tout en favorisant leur développement cognitif personnel ? Les enfants vont se heurter à un changement perpétuel de leurs nounous (femmes ou hommes), dans un espace collectif où leur sécurité affective passe par la familiarisation, qui est le premier critère de choix de ceux qui ont les moyens de s’offrir une assistante maternelle

Nous connaissons la difficulté que rencontrent les parents pour trouver des places en crèches et en haltes garderies. Elle est réelle et mérite que l'on apporte bien évidemment des solutions. Surtout pas à n'importe quel titre !

Une partie de la solution pourrait passer par la mise en commun au niveau de l'Agglomération comme cela a été fait pour les personnes âgées. Nous plaidons pour qu'une réflexion soit engagée rapidement avec pour objectif un transfert prochain de cette compétence “Petite Enfance” des communes vers l'Agglomération.

Pourquoi ?

  1. La gestion mutualisée du service “Petite Enfance” au niveau de l'Agglomération permettrait d'avoir la taille critique nécessaire pour mettre en place un pool de professionnels de remplacement. En effet, étant donnée la pénurie de personnel et les contraintes (légitimes) en matière de taux d'encadrement, toute indisponibilité d'un professionnel entraîne un casse tête en matière d'organisation de l'accueil des enfants qui peut conduire à la réduction des accueils voire à la fermeture temporaire des crèches et haltes garderies. Grâce à cette équipe de remplaçants, les absences pourraient être mieux gérées et la continuité de service public assurée.
  2. Cette mutualisation permettrait également une gestion plus dynamique des personnels avec des possibilités d'évolution de carrières plus importantes, de capacités de formation tout au long de la vie renforcée et un alignement par le haut des conditions de travail. Il s'agit donc d'un enjeu primordial à la fois en termes d'attractivité du métier mais aussi en termes de motivation des personnels et de prise en compte de leurs envies d'évolution professionnelle.
  3. Enfin, basculer les crèches et haltes garderies des communes vers l'Agglomération peut permettre aux parents d'avoir le choix du lieu de garde de leurs enfants. Plutôt que d'être "attachés" à leur commune de résidence, certains parents émettent le souhait, pour des raisons pratiques, de pouvoir faire garder leur enfant à proximité de leur lieu de travail. C’est légitime. La gestion au niveau de l'Agglomération des crèches et haltes garderies, sans couper le lien de proximité avec les communes, peut permettre d'ouvrir cette perspective pour les parents travaillant sur le territoire intercommunal et ainsi leur offrir la flexibilité qu'ils demandent.

La pénurie de personnel en crèches et haltes garderies nous invite à sortir des sentiers battus et à explorer de nouvelles pistes, sans rien lâcher sur les compétences des professionnels de la petite enfance. Les habitants de notre Agglomération vivent de plus en plus sans se soucier des frontières administratives de telle ou telle commune et l'espace intercommunal devient l'espace de vie. L'Agglomération est la bonne échelle pour organiser l'aménagement du territoire et la répartition de certains services publics. La preuve en a été apportée par la gestion des services aux seniors. C’est en mutualisant cette compétence que l'on peut redonner de l'attractivité à ce métier en offrant des rémunérations (et au passage des tarifs harmonisés pour les parents) meilleures, des plans de formation plus riches et des perspectives d'évolution professionnelle. Une crèche ou une halte-garderie uniquement municipale n'offre pas ces horizons.

Nous savons qu'un tel projet de transfert de compétence demande du temps pour discuter des modalités. Le gros enjeu est de garder la relation de proximité tout en s'appuyant sur un service mutualisé qui offre d'autres atouts. Mais nous savons le faire. Il est donc urgent que la réflexion et la discussion s'engagent. C’est une solution pour commencer à répondre à cette pénurie de personnel sans, comme le propose le gouvernement, remettre en cause la spécificité et les compétences liées à ces métiers, mais au contraire en les reconnaissant et en proposant de les développer encore plus dans l'intérêt de nos enfants et de leurs parents.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.