DD
02 Nov
02Nov

Le 18 novembre prochain, les élus du Grand Annecy auront à se prononcer sur 4 aspects :

- Acter le fait que, quel que soit le mode de transport retenu, il sera en site propre intégral, c’est-à-dire hors circulation automobile de bout en bout. Nous y sommes très favorable car c’est le gage de transports plus performants qui arrivent à l’heure aux arrêts.

- Fixer le montant total des investissements sur ce projet de TCSPI (Transports en Communs en site propre intégral) pour le mandat ( c’est-à-dire une première tranche) à 300 millions d’euros maximum. Là encore c’est la capacité d’endettement de notre agglomération et nous y sommes favorables. Il faut s’assurer un budget soutenable tout en se donnant les moyens d’avancer vite.

- Entériner le choix entre les scénarios E (BHNS et tram) et F (tout BHNS). 

- Choisir les branches prioritaires à réaliser et notamment celles qui seront engagées dès ce mandat. C’est un choix politique et d’aménagement important. 

Il existe 5 branches partant de la gare d’Annecy avec les terminus suivants : Annecy-le-Vieux (Campus et Glaisins), Epagny (Grand Epagny puis Communauté de communes Fier et Usses), Pringy, Seynod, Rive Ouest (terminus à Duingt).

Nous ne pourrons pas tout réaliser en un mandat, techniquement (il ne s’agit de paralyser toute la ville en engageant des travaux partout) et financièrement. 

Il faudra donc phaser.

Pour notre part, nous exprimons le souhait que les deux premières lignes à engager d’urgence soient les lignes de la rive Ouest et celle d’Annecy-le-Vieux. Pourquoi ?

1) D’abord dans le scénario F ces deux lignes en BHNS coûteront 268 millions d’euros au total (dans la limite des 300 millions, même avec un éventuel surcoût pour la réhabilitation du tunnel de la Puya) et nous pouvons négocier des subventions, notamment auprès du Conseil départemental.  

2) a) Les élus de la rive Ouest ont été courageux en renonçant au tunnel sous le Semnoz qui n’était pas une solution et contre lequel nous nous sommes battus. Mais il existe un vrai problème de circulation, toute l’année, même si les bouchons sont accentués en été. b) L’agglomération ce n’est pas qu’Annecy, et cette branche montre que le territoire du Grand Annecy sert tous les habitants. c) Beaucoup d’habitants du territoire vont plus ou moins régulièrement au bord du lac sur la rive ouest (plage, balade…). Cette ligne est importante pour tous les habitants du territoire. d) Cette ligne passera à proximité du quartier des 3 fontaines à Annecy, quartier en requalification qui pourra en bénéficier pour venir en centre-ville, sans oublier les Balmettes et la Prairie. e) Cette ligne en site propre sera également accessible aux services d’urgence (ambulances, pompiers…).

3) a) La ligne d’Annecy-le-Vieux est empruntée par le plus de proportion de publics “captifs” notamment les étudiants du campus. Il faut “rapprocher” le site du campus du centre-ville en évitant l’usage de la voiture. Cette ligne, partant de la gare où arrivent chaque dimanche soir des milliers d'étudiants, sera bénéfique pour les emmener sur le campus et les résidences. Elle évitera l'achat d’autres moyens de locomotion (vélos, voitures…) par les parents habitant le reste du département. b) Cette ligne desservira des quartiers importants d’Annecy comme les Pommaries, Albigny, le centre d’Annecy-le-Vieux… c) Le parc des Glaisins est un lieu d’emplois important avec des milliers de salariés qui y affluent chaque jour. Rappelons que c’est d’abord le Versement Mobilité, impôt payé par les entreprises et administrations de plus de 11 ETP (équivalents temps-plein), qui finance les transports. Desservir une zone d’activités apparaît être un élément non négligeable pour fédérer tous les acteurs économiques dans cette transition. d) Le Parking-Relais des Glaisins servira également de lieu de stockage des voitures venant des vallées de Thônes, mais aussi en partie, par la voie des Aravis, du Pays de Fillière (Naves, Villaz…) et constituera une vraie incitation pour les habitants extérieurs à laisser leur voitures pour prendre les transports en commun.

4) La ligne vers Pringy serait, selon les études, la plus empruntée. Elle passera à terme par les quartiers de Novel et des Teppes. Si elle est tout aussi importante que les autres, nous pensons qu’en attendant sa réalisation, une solution provisoire d’une navette pendulaire entre la gare de Pringy et celle d’Annecy par la voie SNCF (une espèce de “bac”, de navette faisant toute la journée des allers-retours) pourrait être envisagée. Cette ligne est très peu utilisée, quasi-exclusivement par le Léman Express. En implantant un parking-relais à Pringy à proximité de la gare et du nouveau quartier de Pré Billy, on doit pouvoir capter une partie des flux de voitures entrant dans Annecy. Cette solution transitoire nécessite une discussion avec la SNCF, mais elle est possible et permettrait, sans gros investissements, d'offrir une solution temporaire avant de faire la ligne de BHNS. Même avant celà, la bonne idée serait d'harmoniser le tarif SNCF avec celui d’un ticket sur le réseau SIBRA pour le trajet Gare d’Annecy - Gare de Pringy à bord du Léman Express. De nombreux usagers des transports collectifs privilégient cette liaison (pour se rendre à Epagny-Metz-Tessy, l'Hôpital, et les entreprises des zones d’activités) à celle assurée par le bus car elle met… 15 à 25 minutes de moins !

5) Pour la ligne vers Seynod, même si le tracé définitif n’est pas arrêté (Avenue d’Aix ou Costa de Beauregard notamment ?), la ligne rythmo 2 est aujourd’hui appréciée. Elle est en bonne partie (pas totalement c’est vrai) en site propre. Le souci se pose sur la portion du Pont Neuf (entre le rond-point Burger King et le rond-point de la banque de France) où la ligne revient dans la circulation. Ce secteur sera, quel que soit le tracé choisi pour la suite, à aménager. Rien ne nous empêche (puisqu’il reste quelques millions d’euros) d’engager les travaux sur ce petit tronçon pour fluidifier rythmo 2 en attendant la réalisation de la ligne définitive de BHNS.


Voilà donc ce que nous défendrons : 

1) Engager rapidement les travaux des branches Annecy-le-Vieux et rive Ouest en BHNS ;

2) Discuter avec la SNCF pour améliorer la liaison entre les gares d’Annecy et de Pringy ;

3) Engager la mise en site propre intégral de la portion du pont neuf pour faciliter le cadencement de la Rythmo 2 allant vers Seynod (et tout le pays d’Alby).

Cela nous semble à la fois techniquement et financièrement faisable. C’est, sans gaspiller d’argent public mais en anticipant l’avenir, le phasage qui permet d’avoir l’impact le plus important, pour couvrir au plus vite le plus vaste territoire et le plus grand nombre d’habitants, et donc de réduire les bouchons automobiles et la pollution de l’air.

Le mouvement Les Annéciens

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.