Forte(s) mobilisation(s) devant le conseil d’agglomération du Grand Annecy contre la vente des appartements de la presqu’île d’Albigny. Les citoyens ont offert aux élus de l'Agglomération un comité d'accueil pour réaffirmer l'attachement des Annéciens à une politique menée depuis Charles Bosson : poursuivre la libération des rives entre la première voirie et le lac.
Alors que Réveillons Annecy se fendait d'un communiqué hier, niant la "privatisation" de la presqu'île d'Albigny (mais quel autre mot porte l'action consistant à vendre au privé un bien aujourd'hui public ?), Claire Lepan a renversé la vapeur dans une brillante intervention en introduction du Conseil d'Agglomération. Reprenant les faits exposés par le communiqué de Réveillons Annecy, vantant une maîtrise publique du foncier de la presqu'île à hauteur de 97,5%, elle s'est réclamée d'une tout autre analyse en regrettant devant les élus de l’agglomération que "la majorité d'Annecy, par cette décision, s’éloigne de 100% de propriété publique sur la presqu’île".
Intervention de Claire Lepan en conseil d'agglomération
Alors que Frédérique Lardet présentait cette décision comme actée dans la presse, rétropédalage : le vote du bureau d'agglomération n'était finalement pas délibératif.
Alors que François Astorg disait qu'il ne s'agissait en rien d'une privatisation : rétropédalage, celui-ci allant même jusqu'à dire qu'il préfèrerait qu'une collectivité publique rachète le bien. Comme l'écrit le Dauphiné libéré : "Une brève discussion initiée par une remarque d'Anthony Granger - assez ubuesque au demeurant - a ensuite eu lieu entre les deux élus. François Astorg annonçant que « si l’agglomération décidait de vendre à des acteurs publics », il en serait ravi, Frédérique Lardet lui répondant : « Ah bon, des acteurs publics sont intéressés ? Lesquels ? Je ne suis pas au courant ! » Et son homologue de conclure : « Je n’en connais pas non plus (sic) ! »"
La mobilisation des citoyens semble avoir donc permis de mettre au débat cette question majeure et symbolique pour Annecy et ses habitants. Nous remercions chaleureusement toutes les Annéciennes et tous les Annéciens qui ont répondu à l'appel du mouvement ainsi que les élus de l'agglomération qui ont témoigné de leur soutien à notre action. Restons collectivement vigilants !
Le mouvement Les Annéciens