AG
30 May
30May

C’était lundi, en séance du Conseil Municipal de la Ville d’Annecy. Pour la première fois, grâce à l’union des groupes d’opposition qui représentent 55% des électeurs de l’élection municipale de 2020, le dépôt d’une question commune a permis, enfin, que le plan de circulation soit évoqué dans l’enceinte de l’Assemblée municipale.

Il ne s’agissait pas d’opposer un refus dogmatique à toute évolution de la circulation à Annecy, mais bien de demander un changement de méthode. Une méthode qui doit logiquement se construire sur une concertation puis sur un débat politique. Aucun des deux n'a eu lieu, la mise en place du projet est prévue pour la mi-juillet : la messe est dite, la majorité de François Astorg et Frédérique Lardet passera en force, sans même un débat au sein du Conseil Municipal.

Nous nous faisons aujourd’hui le relais de la question diverse posée par les trois groupes d’opposition en intégralité ci-dessous. 


Chers collègues de la majorité des groupes Réveillons Annecy, Oui Annecy, Annecy Respire et Annecy Équilibre.

En tant que groupes d’opposition, nous vous interpellons aujourd’hui sur un sujet très médiatisé ces dernières semaines et qui suscite de nombreuses questions et inquiétudes légitimes auprès des Annéciens : le nouveau plan de circulation. 

Selon la communication du groupe Oui Annecy, il semblerait qu'il s'agisse de l'application de votre programme de campagne (Réveillons Annecy pour qu'Annecy Respire). Après lecture attentive de celui-ci .... nous n'y trouvons aucune trace d'un quelconque plan de circulation et encore moins de "pétales".

Mieux, s'agissant d'un programme commun, pourquoi les élus d'Annecy Respire menés par Mme Lardet tirent à boulets rouges sur les réseaux sociaux sur ce projet ? C'est à n'y rien comprendre.

Que dire, de nous, élus d'opposition qui représentons 55% des électeurs de 2020 ? Nous avons été mis devant le fait accompli. Nous sommes plusieurs à être intervenus en commission Ville Durable dans laquelle ont été évoqués les principes de ce nouveau plan, en interrogeant la méthode adoptée pour ce projet, ainsi que sa temporalité. Finalement… Pas de prise en compte de nos remarques de votre part. Rien....le dossier est bouclé. Vous avez annoncé une application des nouvelles règles du plan de circulation à la mi-juillet.

Nous sommes le 27 mai 2024, avant-dernière séance du conseil municipal avant l’échéance annoncée. A ce jour, la première instance démocratique de notre ville, le Conseil municipal et ses élus, ne s’est jamais exprimée sur ce sujet majeur, qui va impacter le quotidien de chaque habitant, et vous vous en gardez bien ! 

Nous le savons tous, ce projet majeur provoque nombre d’inquiétudes dans la population. Nous en avons tous eu l’écho. L’absence de débat entre leurs élus, légitimement désignés pour les représenter, interroge fortement nos concitoyens, et conduit inévitablement à renforcer l’idée d’un passage en force motivé par une décision arbitraire et précipitée.

Nos questions sont les suivantes :

  • A quand une authentique concertation (et non information descendante) avec l'ensemble des parties y compris les habitants ?
  • Pourquoi cette précipitation alors que les parkings relais ne sont pas terminés ni desservis de façon optimale ?
  • Quels sont les 30 pétales identifiés ? Sur combien d'années s'échelonneront ces projets ?

Au regard de ces nombreuses questions aujourd'hui sans réponses, des interrogations légitimes des commerçants, artisans, professionnels de santé, services publics de sécurité et de secours, nous proposons de surseoir à la mise en place de ce nouveau plan de circulation, le temps d'organiser une réelle concertation. 

 A défaut, vous assumerez l’affirmation autoritaire de votre majorité, dans une démocratie locale déjà affaiblie, et les conséquences.

Les groupes Les Annéciens, Pour Annecy Naturellement et Annecy Ensemble

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.