Suite à la publication Facebook de Denis Duperthuy en date du 20 mars 2024, le mouvement Les Annéciens se fait le relais des propositions issues du programme de notre liste en 2020.
Annecy, ce que nous aurions dû faire en 4 ans, ce que nous ferons : la commune nouvelle pour réduire les dépenses inutiles !
1) Revoir l'organigramme du personnel pour supprimer certains échelons intermédiaires et arrêter d'embaucher des chargés de mission dans les bureaux alors que l'on manque de personnel sur le terrain.
2) Mettre en place un parcours de résidence pour les agents municipaux en s'appuyant sur des outils comme la Foncière 74.
3) Réduire les charges à caractère général en vendant au moins 1/3 des 800 bâtiments de la ville, mal isolés, mal conçus, plus aux normes.
4) En parallèle au point 3, lancer la construction d'une maison des associations pour regrouper les locaux associatifs dans un bâtiment moderne, conçu pour un usage moderne, avec des services mutualisés (secrétariat, photocopies, banque du temps libre, véhicules, amphithéâtre...)
5) Rénover l'hôtel de ville à l'identique d'un point de vue architectural.
6) Construire un centre des services municipaux qui permette de regrouper une grande partie des services municipaux pour plus de rationalité et de synergie. Ces deux constructions (maison des associations et centre municipal) auraient pu être financées par les ventes de patrimoine.
7) Supprimer les communes déléguées
8) Mutualiser certains services supports (informatique, Finances, Juridique...) entre ville et agglomération.
9) Trouver un mécanisme pour pousser les clubs sportifs à fusionner pour créer des équipes de très bon niveau pour faire encore plus rayonner Annecy (et rationaliser les subventions).
10) Mener un travail pour réduire le nombre d'événements subventionnés par la ville et retravailler ceux qui le sont (fête du lac notamment).
Si tout ou partie de ces propositions, que nous avons portées depuis des années, avaient été écoutées, la ville n'aurait pas besoin de faire tant appel "à la solidarité des propriétaires" (comme le dit le premier adjoint, en augmentant de plus d'un tiers la taxe foncière. D'ailleurs cette formule porte tellement de sous-entendus dogmatiques (propriétaire = riche ?) qu'elle est révoltante.
Oui un autre chemin est possible. Mais pour cela il faut du courage, de la pédagogie en parlant à l'intelligence des gens, du dialogue et de la concertation. Parce qu'Annecy et les Annéciens le méritent bien !