CL
27 Sep
27Sep

Elue à la vice-présidence en charge des ressources humaines et de la communication interne, j'ai répondu présent, auprès des agents comme de la direction, pour enclencher les transformations nécessaires aux nouvelles dimensions du service mais aussi pour préserver les conditions et la qualité de travail des agents.

Depuis le début de ce mandat, le SILA connaît de fortes évolutions. De nouvelles compétences lui sont confiées, dernièrement : le Grand cycle de l’eau, la gestion des déchets recyclables et l’intégralité du tour cyclo-touristique du Lac d’Annecy. Son territoire d’action s’est élargi. Il s’étend maintenant sur 7 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale pour sa compétence obligatoire, le Grand cycle de l’eau : le Grand Annecy, les Communautés de communes des sources du Lac d’Annecy, des Vallées de Thônes, du Pays de Cruseilles, Fier et Usses, Rumilly Terre de Savoie, Usses et Rhône.

Ces évolutions qui sont autant de signes qui témoignent de la qualité des services rendus par le SILA. Les Communautés d’agglomération et de communes font confiance au SILA pour faire et faire bien : le SILA réalise ses missions avec sérieux, efficacité et qualité. Cette qualité de service est le fruit du travail des agents du SILA. 

Pour poursuivre son action avec le même niveau de qualité, le SILA a des défis à relever : attirer de nouveaux professionnels, renouveler son organisation et son fonctionnement.

Le SILA fait en effet face à des difficultés de recrutement qui persistent malgré des actions de revalorisations salariales ou visant à l’attractivité des postes à pourvoir. Cette situation est génératrice d’une surcharge de travail et de tensions. Ces problématiques ont été plusieurs fois remontées par la direction, par les représentants du personnel lors des Comités Sociaux Territoriaux et ont conduit des agents à faire un signalement dans le cadre du dispositif de prévention des risques psycho-sociaux.

Pour ne pas rester dans une telle situation, génératrice de mal-être au travail, nous avons, le Président, le Vice-président chargé de la prévention et de la qualité de vie au travail et moi-même en qualité de Vice-présidente aux Ressources Humaines porté au sein du Bureau la nécessité de mener un audit fonctionnel et organisationnel. Le principe validé, nous avons décidé de faire appel à un cabinet extérieur afin qu’un diagnostic objectif de la situation soit dressé et être accompagnés dans une dynamique de changement. Plusieurs réunions préparatoires m’ont mobilisé afin d’élaborer le cahier des charges, répondre aux interrogations du chargé de mission. 

J’ai présenté à plusieurs reprises à mes collègues Vice-présidents les avancées de la démarche.  
Le premier semestre de l’année 2024 a été consacré à l’élaboration du diagnostic à partir d’entretiens avec des élus, avec des agents et de l’analyse de documents. J’ai participé à des entretiens individuels et collectifs qui ont permis d’établir les pratiques ayant cours au SILA, les bonnes à diffuser et les moins bonnes à abandonner. Sur la base de ce diagnostic, le cabinet d’études missionné nous a fait part de ses préconisations pour adapter l’organisation du SILA et son fonctionnement à la mesure de ses missions et de son territoire mais aussi aux évolutions du monde du travail. L’équipe des cadres a travaillé en séminaire sur certains processus afin d’uniformiser les pratiques. J’ai présenté ce diagnostic à l’ensemble des agents lors de la réunion d’échanges entre les élus et agents de la journée Bien être ensemble au SILA. A cette occasion, les élus se sont engagés à mener différents chantiers afin d’actionner les leviers du changement et de donner des garanties au changement souhaité. Afin d’enclencher la dynamique et encourager mes collègues Vice-présidents à faire de même, j’ai fait évoluer, suivant les conseils du cabinet d'expertise, mes pratiques pour une collaboration plus satisfaisante et efficace avec la direction générale des services, la direction des Ressources Humaines et le pôle communication.

Lors du second semestre des expérimentations vont être menées. A partir des préconisations des actions opérationnelles vont être élaborées et testées pour s’assurer qu’elles auront les effets escomptés. Un nouvel organigramme est en cours de composition, il sera concerté avec les représentants du personnel pour une prise d’effet souhaitée au 1er janvier 2025.

L’année 2024 au SILA est donc une année d’amorce du changement. Les équipes de direction et de cadres sont pleinement mobilisées pour mener ce travail de réflexion et d’élaboration en sus de leurs missions quotidiennes. Je les remercie pour cette implication entière dans cette démarche gage d’une nouvelle organisation et de nouveaux processus adaptés aux besoins, pensés pour une action publique toujours plus performante et innovante au service de notre bien-vivre dans le respect de l’environnement.

Claire Lepan, élue les Annéciens

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